Ant1
Conseil pour envoi de cartes par la poste
le 29/04/2022 14:51
Hello

quelles pochettes conseillez vous pour envoi de cartes à l'unité (valeur 800 à 400€ par carte) par la poste ?

quel type d'envoi LRAR / colissimo conseillez vous ?

quel modes de paiement conseillez vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 01/05/2022 13:47
C'était effectivement une lettre suivi, mais le mail est le même pour un recommandé perdu. Dans tous les cas, les excuses s'arrachent au forceps. L'accusé de réception, il ne t'apporte aucune garantie supplémentaire, ni une meilleure indemnisation. C'est vraiment de l'argent jeté au cochon dans ce cas de figure (et un petit orteil dans la planète au passage).
Birdish
Charlot de Feu

le 02/05/2022 9:36
Attends attends on reprend. Tu dis que sur 1400 envois, t'as eu 15 problèmes, dont 5 que tu soupçonnes être de "mauvaise foi". Donc on est sous les 1%. Concernant la mauvaise foi, c'était du suivi ? Sur les 1500, combien de recommandés et les colissimos ? Sur les recommandés et les colissimos contre signature seulement, combien de perte ? Et est-ce que ton échantillon est vraiment représentatif ?

Autre illustration perso : j'ai fait du contrôle de gestion et du risk management pour une enseigne de magasins culturels. A la fin, on avait conclu sur une provision pour risques (perte/dommage/vol uniquement, je parle pas de retours, buyer's remorse ou autre) d'entre 2 et 3% pour les envoi simples. Estimés essentiellement à ce que tu attribues à la "mauvaise foi" ou à une qualité de service inférieure de la part des transporteurs pour les prestations de base, puisque pour les envois assurés et remis contre signature, on était à 0.1% ou 0.2% (et c'était limite de l'optimisation). D'ailleurs 2-3% c'est assez élevé, mais c'est parce que le crétin de base a relativement peu de scrupules à entuber une grande enseigne.

Dernière illustration, pas perso celle-là : la plupart des gros vendeurs sur les gros sites sont entre 99.5 et 100% d'avis positifs. Comment est-ce que tu expliques ça si les transporteurs font autant de la merde ?

Enfin voilà, moi j'ai pas d'action chez la Poste hein. C'est juste que si je persistais à blâmer le shuffler de MTGO ou Arena, ma déchatte impossible, ou la chatte insolente du mec en face, pour justifier mes défaites au Mageoc, tu aurais le devoir de me dire que je raconte de la merde :D. Je t'affirme juste avec une confiance sereine en ce que j'avance, compte tenue de la taille et la variété des échantillons auxquels j'ai eu accès, que la majorité absolue des cas de perte/vol/dommage relatifs la vente à distance et aux prestations des transporteurs, c'est comme les problèmes des gens avec leur ordinateur : PEBKAC. Une bonne hygiène de la part des usagers en préviendrait la plus grande partie.

Last but not least, il faut comparer le risque lié à la vente à distance au risque certainement pas nul associé à une transaction physique : transport d'un classeur dans un sac, vol à l'étalage, sales mains grasses de gros geek, jaloux qui va torturer tes cartes en prétendant juste faire un light test, etc...

Moralité : si pour toi 0.5% de défaillance = argent jetés aux cochons, alors le monde est une porcherie.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/05/2022 9:59
Citation :
la plupart des gros vendeurs sur les gros sites sont entre 99.5 et 100% d'avis positifs. Comment est-ce que tu expliques ça si les transporteurs font autant de la merde ?
Pour le coup la fois où j'ai eu un souci avec la poste, j'ai mis une évaluation positive à mon vendeur puisqu'il a tout pris à sa charge (remboursement complet) sans aucune demande de ma part. Je sais pas quelle est la proportion d'incidents à évaluation positive parmi les transactions à incident transporteur, mais je pense que c'est très loin d'être négligeable. Puis je crois qu'il reproche surtout à la Poste son service client/réclamation et pas le taux d'incidents en lui-même.

Mais sinon je te rejoins sur le fait que le nombre d'incidents est majoritairement imputable à l'émetteur ou au destinataire et pas à la Poste (un peu quand même, pour avoir 2 amis ayant bossé au service colis, c'est pas des tendres). Il y a aussi un fort biais avec les autres transporteurs, vu que leur population de clients n'est pas vraiment comparable.
Birdish
Charlot de Feu

le 02/05/2022 10:40
Citation :
j'ai mis une évaluation positive à mon vendeur puisqu'il a tout pris à sa charge

Ouais mais toi t'es réglo, t'évalues la qualité de la prestation dans l'ensemble, même si tout ne se déroule pas comme prévu, et pas juste le truc qui va déconner. D'ailleurs, je m'égare trois secondes, certains vendeurs de cartes abusent aisément des acheteurs trop cools pour bien les enfumer sur le grading. Mais bon, tout le monde n'est pas raisonnablement cool et l'archétype "client chiant jamais content", c'est assez fréquent pour pourrir la vie de beaucoup de commerçants.

Et puis y'a l'autre côté de la médaille : sur les avis négatifs, quelle est la proportion de zozos qui mentent en prétendant ne pas avoir reçu la marchandise ? Au doigt mouillé, et ça semble confirmé par les témoignages sur le topic, il me semble qu'une partie significative du problème vient de là. Et qu'elle est relativement simple à contrecarrer si on ne cherche pas à gratter sur l'emballage et la prestation de transport (en espérant éventuellement se protéger de sa pingrerie à coups de "je décline toute responsabilité blablabla" + "NO PAYPAL BITCHES") et si on ne se laisse pas embobiner par les margoulins ("mais si, envoie en simple, on va pas gaspiller 4€ pour rien, fais-moi confiansssss").
Birdish
Charlot de Feu

le 02/05/2022 11:15
Ah ouais et un dernier élément positif à ne pas ignorer : la marchandise qui revient chez toi parce que mauvaise adresse, ou parce que l'acheteur ne vient jamais récupérer son colis. Et le gars ne demande pas à être remboursé, répond pas aux mails, rien, comme mort. Doigt mouillé again : ça arrive plus souvent avec Mondial Relay qu'avec le reste.

Je compte bien sur vous pour faire avec ça comme avec les billets contenus dans un portefeuille trouvé dans la rue, tas de gros crevards :D
AbyssalEasley
le 02/05/2022 12:19
Comprenez bien une chose, c'est que suite aux procès divers et variés la Poste est de plus en plus stricte concernant les courriers colis : elle applique strictement la loi.

99% des retours ou non distributions / colis perdus sont du fait des clients eux mêmes ! Pour une simple raison : les adressages foireux. Les règlementations de distributions sont très claires : on ne distribue que si le destinataire est clairement identifiable et son adresse indiquée sur l'objet à distribuer est irréprochable. Les noms de lieu-dit n'ont aucune valeur d'adressage (c'est comme si vous n'indiquiez aucune adresse), la moindre incorrection dans le numéro, la rue, la ville, le code postal c'est retour direct à l'expéditeur (or bien souvent, surtout sur les lettres, l'expéditeur ne marque pas son adresse retour donc lettre indistribuable et inretournable, direction les objets en attente pour 10 ans avant le broyeur !).

Pour être vraiment précis, la règlementation sur les adresse obéit à 2 cas.
1er cas : habitat individuel et / ou batterie de moins de 10 boites aux lettres : seule l'adresse exacte est prise en compte (numéro d'appartement/boite, numéro dans la rue, rue, code postal et ville) le nom du destinataire est juste une indication additionnelle facultative si la boite est clairement et sans nul doute possible identifiable.
2nd cas : habitat collectif et / ou batterie de 10 boites ou plus. L'adresse sur l'objet envoyé doit être irréprochable et doit indiquer le nom du destinataire, ET la boite DOIT être parfaitement identifiable et porter obligatoirement le nom du destinataire de l'objet.

exemple cas 1 : lettre suivie indiquant un nom, le numéro, la rue, le code postal et la ville. Dans la ville en question, dans la bonne rue et au bon numéro sur la seule boite à cet endroit, le nom sur la boite ne correspond pas à celui sur l'objet : objet distribué en boite, osef du nom seule l'adresse compte (et on peut pas savoir si c'est un hébergement temporaire, une famille recomposée, le nom de l'ancien occupant jamais changé depuis l'arrivée du nouveau, etc).

exemple cas 2 : lettre suivie indiquant un nom, le numéro de boite/appartement, le numéro dans la rue, la rue, le code postal et la ville. Batterie de 150 boites.
A/Sur la boite indiquée, pas de nom visible. Objet retourné à l'expéditeur.
B/sur la boite indiquée, 5 noms mais pas celui indiqué sur l'objet : retour à l'expéditeur.
C/la moitié des boites n'ont pas de numéro, celui de l'objet n'apparait nulle part, retour à l'expéditeur (le facteur n'a aucune obligation légale de passer 3 heures à chercher le nom du destinataire dans la batterie, pareil si l'objet n'indique pas le numéro de boite : là c'est retour pour défaut d'adresse).
D/tout correspond, objet distribué.

Et pour finir, d'après la Loi, chacun est responsable de la bonne tenue à jour de son adressage. Or nul n'est censé ignorer la Loi.

Donc avant de gueuler sur la Poste, assurez vous avant d'être parfaitement irréprochables car, je le répète, 99% des problèmes de distribution sont dus à ces problèmes d'adresse.

PS : n'oubliez pas aussi lors des enquêtes de satisfaction, quel que soit le domaine ou l'entreprise, il ne sert strictement à rien de se faire chier à panacher les notes sur 10 (ou 20 parfois). Foutez directement 10 si vous êtes satisfaits ou 0 si si vous l'êtes pas car les résultats sont convertis seulement 3 couleurs, rouge orange et vert. Sur 10 de 0 à 7 c'est rouge, 8 c'est orange (neutre) et 9 et 10 sont en vert. Quand vous notez 7/10 vous croyez donner une bonne note mais en fait celui que vous notez s'en prend plein la gueule puisque le résultat est rouge.

Bonjour chez vous !
Ant1
le 02/05/2022 13:35
Citation :
99% des retours ou non distributions / colis perdus sont du fait des clients eux mêmes !


on a parlé des pertes/dégradations et vols externes

apparemment parfois le vol en interne est bien organisé : https://www.lefigaro.fr/societes/colissimo-100-000-euros-de-paquets-de...
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 02/05/2022 14:06
Apparemment j'ai pas été compris : je ne râle pas sur une haute probabilité de voir son courrier disparaitre dans les limbes, je râle sur le service client, quand quelque chose ne va pas. Le service après vente, les réclamations ou autre, dans 100% des cas, c'est de la merde.
Ca concerne peut être 1% de mon volume d'échange, on en pensera ce qu'on voudra mais je trouve déjà ca énorme. Sur mes recommandés, je passe à 10%, la ou c'est quand même sensé être le traitement le plus secure. Ok, c'est une expérience personnelle, il ne faut pas prendre ce chiffre pour une vérité absolue. Par contre, si j'analyse tous mes envois suivis, on arrive à un bon 10% de courriers avec traitement non conforme.

Pour plus de détail, sur ma perception du service : une lettre suivie doit être PARFAITEMENT suivie, et pointée au différents moments du voyage : agence postale, centre de tri, dépôt de destination, livraison du courrier. Si je dépose une lettre lundi matin a mon agence (avec levée a 17h), et que le prochain scan est la livraison du courrier 10j plus tard, il y a défaillance de service, un manquement d'information et délai non acceptable (il existe un timbre moins cher que la lettre verte, pourquoi ne pas prendre un timbre marron si l'on n'est pas certain que la lettre verte arrive avant ? Cf mon commentaire précèdent sur le timbre rouge).

@birdish : un recommandé sans AR est tout de même soumis à signature, c'est juste qu'on ne te renvoie pas un papier disant que le monsieur a bien réceptionné le courrier. Le recommandé étant suivi, tu as la même information en ligne. C'est cet accusé de réception qui donne a mangé au cochon.
Sur mkm, tu ne notes pas le vendeur si la lettre n'est pas arrivée, elle apparait comme indicateur commande non recue. Cet indicateur n'est pas incrémenté si service trust payé et que la poste est en cause. Il ne l'est pas non plus si le vendeur rembourse le client, ce que je fais si la commande est d'un faible montant (genre une carte a 30cts). Les errements de la poste ne rentrent pas en compte dans l'évaluation du vendeur.

Birdish
le 02/05/2022 14:10
Citation :
Franchement tu peux pas blâmer la Poste pour ce qui est avant tout une négligence de la part de l'expéditeur. Un truc qui ne doit pas être plié, tu l'emballes dans un contenant rigide et tu le protèges comme il faut avant de l'envoyer, de manière à ce qu'il ne puisse en aucun cas être plié même par accident. Pour faire bonne mesure au cas où tu tomberais sur un furieux, tu gribouilles "ne pas plier" au marqueur rouge sur le bousin. Bon, ok, tu vas peut-être tomber sur la chauve-souris de Bigard, qui sait pas lire et qui a décidé que c'est sur ton paquet qu'elle va perfectionner ses atemi. Donc tu demandes à l'expéditeur d'assurer le colis, bordel de merde. C'est grâce à ça que le vieux ex-fonctionnaire aigri sur lequel tu auras peut-être le malheur de tomber ne pourra pas te sortir son argumentaire de gros insolent.


Le contenant ETAIT rigide. L'expéditeur c'était John Avon lui même et il en est pas à son premier envoi. C'est juste que... la Poste quoi.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 02/05/2022 16:05
Il est possible pour le coup que ce postier ai été un peu con.
Ant1
le 02/05/2022 16:15
aujourd'hui nouveau facteur

je le croise et lui demande si courrier. il me réponds "oui pour M. +++"

je luis dis que c'est moi, il me le remets sans preuve de mon identité

OK courrier classique, pas de LRAR ou autre

J'ai mis le courrier dans la BAL de +++ et dis au facteur que je le lirais plus tard
Birdish
Charlot de Feu

le 02/05/2022 16:43
Citation :
Pour plus de détail, sur ma perception du service : une lettre suivie doit être PARFAITEMENT suivie, et pointée au différents moments du voyage : agence postale, centre de tri, dépôt de destination, livraison du courrier.

Je comprends bien. Et pour moi le dépôt d'un courrier simple devrait, comme au Royaume-Uni, pouvoir donner droit à une preuve de dépôt tamponnée au guichet. Sauf que c'est pas le cas pour le courrier simple, et que le flashage au départ n'est plus garanti pour le sticker suivi. On le sait, tout est indiqué sur les CDV, que ça nous plaise ou non.

Je peux m'attendre à ce qu'un pizzaïolo qui appelle sa pizza Océane y mette des moules, parce que la plupart des pizzaïolos qui appellent leur pizza Océane en mettent, et que j'estime qu'une pizza qui s'appelle Océane devrait en avoir. S'il ne le fait pas, je peux le lui suggérer. Mais je ne peux pas le forcer à le faire. Et je ne suis pas obligé d'acheter une pizza Océane sans moules, surtout si c'est pour m'indigner ensuite que y'a même pas de moules dessus :D
hipsadicool
strasbourg
Horreur
le 02/05/2022 17:05
Clairement, on ne va pas raler si la lettre est livré a destination en 48h. Mais si la lettre suivie est livrée avec 8j de retard et un suivi inexistant, on a des raisons de ne pas être content d'avoir payé plus cher un timbre vert au lieu d'un écopli (ok c'est 2cts d'écart, mais la seule existence de ce service rend légitime de respecter le délai indicatif annoncé.

Citation :
Il est possible pour le coup que ce postier ai été un peu con.

Rappelons aussi que pendant les vacances scolaires, ca embauche un max de stagiaires/interim qui pour beaucoup font ca avec une compétence balek de classe S. Toujours attendre les périodes actives pour les achats importants.
Ant1
le 02/05/2022 17:06
Citation :
On le sait, tout est indiqué sur les CDV


oui enfin quand les CDV évoluent tu n'es pas prévenu

Citation :
Je peux m'attendre à ce qu'un pizzaïolo qui appelle sa pizza Océane y mette des moules, parce que la plupart des pizzaïolos qui appellent leur pizza Océane en mettent, et que j'estime qu'une pizza qui s'appelle Océane devrait en avoir. S'il ne le fait pas, je peux le lui suggérer. Mais je ne peux pas le forcer à le faire. Et je ne suis pas obligé d'acheter une pizza Océane sans moules, surtout si c'est pour m'indigner ensuite que y'a même pas de moules dessus :D


sur la carte le contenu est détaillé
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 02/05/2022 19:31
Citation :
Rappelons aussi que pendant les vacances scolaires, ca embauche un max de stagiaires/interim qui pour beaucoup font ca avec une compétence balek de classe S.


Oui je pensais à eux, mais il doit bien y avoir un petit nombre de salarié permanent qui sont aussi aux fraises.
manau
2+2=5

le 02/05/2022 19:49
Citation :
Rappelons aussi que pendant les vacances scolaires, ca embauche un max de stagiaires/interim qui pour beaucoup font ca avec une compétence balek de classe S.


Une prestation à la hauteur du salaire qu'ils touchent cela dit
Ant1
le 02/05/2022 21:13
Citation :
Rappelons aussi que pendant les vacances scolaires, ca embauche un max de stagiaires/interim qui pour beaucoup font ca avec une compétence balek de classe S.


si le tarif d'affranchissement était proche de 0 durant ces périodes ont pourraient comprendre
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 02/05/2022 22:18
En fait les critiques que vous donnez sont carrément pertinentes (sur le service réclamation, le professionnalisme des intérimaires en période de vacances, la notation MKM qui exclut les incidents transporteur, les différences entre les tarifs d'envoi, etc.), sauf que je n'ai pas du tout le même volume d'incidents.

Pour ma part il est tout à fait négligeable, suivi ou pas. J'ai eu tout bonnement 0 incident sur plusieurs centaines d'envois et, comme dit plus haut, 1 seul en réception. A se demander quand même ce qui peut expliquer un tel écart sur des volumes aussi importants. Je suppose que le bureau de poste de départ doit pas mal jouer.
farfadet

Légende
le 02/05/2022 22:53
mes yeu saigne
Arathelis

Légende
le 03/05/2022 11:17
Je sais pas si c'est moi qui n'ai pas de chance mais 2 très gros incidents sur des colissimo contre signatures, qui étaient les 2 fois 1 boite de Boosters :

- 1er cas : je rentre chez moi un soir, et le colis était juste posé sur la batterie de boites aux lettres dans le Hall ! o_0 (un pote a eu la même chose).

- 2nd cas : un gentil Monsieur qui habite dans ma rue m'appelle pour me dire qu'il a trouvé un colis à mon nom, par terre devant son immeuble !!!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.